Psychologue spécialiste en développement de carrière et RH. Master of Science de l’Université de Lausanne en psychologie du conseil et Master of Advanced Studies de l’Université de Genève en Management, Ressources Humaines et Carrière, spécialisation en gestion des carrières.

Je m’intéresse au développement de soi et de la carrière dans le contexte global de transformation numérique, d’incertitude et de quête de sens qui pousse les individus à se réinventer en permanence dans leur travail et sur le plan personnel.

Ancien acteur de l’écosystème des entreprises du digital de l’arc lémanique, j’ai gardé un vif intérêt pour l’innovation technologique. En 2000, j’étais responsable du département création d’une agence web, en croissance suite à son acquisition par un grand groupe, qui a vu le nombre de ses collaborateurs augmenter de quinze à soixante en quelques mois avant de subir les effets de l’explosion de la bulle internet. Quelques errances plus tard, j’ai décidé de devenir psychologue afin de comprendre ce que cette aventure humaine avait eu de particulier.

Je m’intéresse notamment au développement du numérique et aux multiples transformations qui l’accompagnent sur les plans sociétal, organisationnel et individuel. Les changements induits dans le travail et l’emploi, tant au sein des entreprises que sur un plan individuel, ainsi que les questionnements quant aux opportunités que présentent ou non ces bouleversements, comptent parmi mes préoccupations. Plus globalement, les enjeux de la capacitation numérique des individus et des organisations m’interpellent (Digital Empowerment). Assez logiquement, je m’intéresse également aux potentiels d’utilisation du numérique dans les pratiques d’accompagnement psychologique, de coaching et de psychothérapie.

L’univers entrepreneurial et l’univers technologique sont pour moi une source d’inspiration pour penser et développer ma pratique. J’ai notamment exploré dans le cadre d’une recherche auprès d’entrepreneurs le sens que les fondateurs et dirigeants de startups technologiques construisent dans le quotidien incertain de leur travail. Contemporaines des préoccupations de sens liées au contexte d’incertitude de nos sociétés, les startups composent un environnement riche d’information pour penser le développement de la carrière et son accompagnement dans un monde imprévisible.

En plus de ma pratique professionnelle, mon activité d’écriture, notamment sur le blog de ce site, est l’expression de mon souhait de relier les différentes expériences de mon parcours.