Stéphane Bonzon | Psychologue (MSc/MAS) | Compétences, Carrières & Talents

Esprit d’entreprendre et carrière : agissez, et le sens viendra

Dans le contexte d’incertitude du travail et de l’emploi, le sens est la nouvelle donne pour les individus et les organisations. Les préoccupations liées à l’accompagnement du développement de la carrière et sa gestion se fixent désormais sur la construction de sens et appellent des attitudes et des aptitudes spécifiques : un véritable esprit d’entreprendre.

Cet article est la première partie d’une publication proposée initialement en un seul texte. La suite est disponible ici.

Sens et incertitude

Le sens peut être considéré comme une représentation mentale des liens possibles entre les choses, les événements et les relations (1). Le sens du travail renvoie aux significations que lui attribue l’individu. Il peut être considéré comme un effet de cohérence entre les caractéristiques que les individus recherchent et celles qu’ils perçoivent dans leur travail. A ce titre, il constitue un atout et une protection à la fois sur les plans organisationnel et individuel (2).

Dans la perspective de la psychologie existentielle (3), qui se préoccupe du rapport à l’existence, le sens du travail est une facette spécifique du sens de la vie et entretient avec ce dernier un lien étroit. Quant au sens de la vie, il renvoie aux façons de vivre sa propre vie ou des parties de celle-ci.

La question du sens revêt une importance grandissante dans le contexte d’incertitude de nos sociétés contemporaines et constitue une composante centrale de l’accompagnement psychologique du développement de la carrière (4). Les systèmes qui structuraient autrefois la vie collective ont disparu et l’individu hypermoderne confronté à l’incertain doit désormais agir par lui-même et assumer sa réussite comme son échec (5 ; 6 ; 7).

« Chacun, désormais indubitablement confronté à l’incertain, doit s’appuyer sur lui-même pour inventer sa vie, lui donner un sens et s’engager dans l’action ».

(Ehrenberg, 1995, p. 18)

Carrière et quête de sens

Sur le plan du travail et de l’emploi, de nombreuses transformations touchant à la fois les individus et les organisations ont déjà eu lieu et vont se poursuivre, notamment grâce ou à cause des innovations technologiques (8 ; 9).

Les interrogations sont multiples concernant la création d’emplois, leur transformation, leur déplacement ainsi que leur destruction (10). Partant, les questionnements quant aux opportunités que présentent ou non ces bouleversements sont de plus en plus nombreux.

Dans le même temps, la place centrale qu’occupe le travail reste pour l’instant prépondérante chez les individus (11). Et ceux-ci entendent exercer un travail qui a du sens pour eux (12) alors qu’ils font face à un marché du travail toujours davantage opaque.

Carrière et construction de sens

Sur le plan de la carrière, le découpage du champ théorique en deux courants principaux oppose généralement la carrière organisationnelle traditionnelle à la carrière protéenne (13) et à la carrière sans frontière (14).

Le passage de la carrière organisationnelle traditionnelle à la carrière protéenne induit une gestion qui n’est plus le fait de l’organisation mais relève d’un ajustement permanent effectué par l’individu sur la base de ses compétences, de ses aspirations et des opportunités du marché. Dans cette perspective, la capacité d’apprentissage et l’employabilité sont des facteurs de succès. Quant à la perspective de la carrière sans frontière (boundaryless career), elle tient davantage compte des mutations de l’environnement actuel en intégrant notamment des notions telles que l’auto-emploi et l’entrepreneuriat.

Dans un tel contexte d’incertitude, des approches telles que celles du life design ou de la psychologie existentielle proposent que les préoccupations de l’accompagnement en développement de carrière focalisent désormais sur la construction de sens plutôt que sur le processus de choix (15 ; 16).

Un sens que la plupart des personnes construisent grâce aux dimensions affective, cognitive et comportementale, en privilégiant notamment leur investissement dans des activités en lien avec leurs valeurs (17).

Or, il est intéressant d’observer que cette période d’incertitude et de recherche de sens est la même qui offre de nouvelles opportunités de développement de la carrière, notamment sur le plan de l’entrepreneuriat, dans des formes renouvelées de création d’entreprise.

Stéphane Bonzon

La seconde partie porte sur l’émergence des startups, la proposition de sens de l’entrepreneuriat et ses paradoxes, ainsi que sur l’esprit d’entreprendre et sa pertinence pour le développement de la carrière et sa gestion. L’article est à lire ici.

Références

(1) Baumeister, R. F. (1991). Meanings of life. Guilford Press.

(2) Morin, E. M. (2008). Un sens au travail ? Objectif prévention, 31(2), 10–14.

(3) Bernaud, J.L. (2018). Introduction à la psychologie existentielle. Paris : Dunod.

(4) Bernaud, J. L. (2016). Le « sens de la vie » comme paradigme pour le conseil en orientation. Psychologie française, 61(1), 61–72.

(5) Aubert, N. (2006). L’intensité de soi. In L’individu hypermoderne (pp. 73–87). Erès.

(6) Ehrenberg, A. (1995). L’individu incertain. Calmann-Lévy.

(7) De Gaulejac, V. (2006). Le sujet manqué. In L’individu hypermoderne (pp. 129–143). Erès.

(8) Rifkin, J. (1996). La fin du travail. Paris, La Découverte.

(9) Brynjolfsson, E., & McAfee, A. (2014). The second machine age : Work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies. WW Norton & Company.

(10) Degryse, C. (2016). Impacts sociaux de la digitalisation de l’économie. WP Etui, 1–86.

(11) Valenduc, G., & Vendramin, P. (2016). Le travail dans l’économie digitale : continuités et ruptures. ETUI, Institut Syndical Européen, WP.

(12) Dik, B. J., Duffy, R. D., Allan, B. A., O’Donnell, M. B., Shim, Y., & Steger, M. F. (2015). Purpose and meaning in career development applications. The Counseling Psychologist, 43(4), 558–585.

(13) Hall, D. T. (1996). Protean careers of the 21st century. Academy of Management Perspectives, 10(4), 8–16.

(14) Arthur, M. B., & Rousseau, D. M. (Eds.). (1996). The boundaryless career: A new employment principle for a new organizational era. Oxford University Press on Demand.

(15) Savickas, M. L., Nota, L., Rossier, J., Dauwalder, J. P., Duarte, M. E., Guichard, J., … & Bigeon, C. (2010). Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l’orientation au 21e siècle. L’orientation scolaire et professionnelle, (39/1), 5–39.

(16) Bernaud, J. L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2015). Psychologie de L’accompagnement : Concepts et Outils pour Développer le Sens de la vie et du Travail. Paris : Dunod.

(17) Lecomte, J. (2006). Donner un sens à sa vie. Odile Jacob.

Partagez cet article

Découvrez d'autres articles