Stéphane Bonzon | Compétences, Carrières & Talents

Esprit d’entreprendre : agir dans l’incertitude grâce à l’effectuation

Cet article aborde une des dimensions de l’esprit d’entreprendre : l’agir dans l’incertitude grâce à l’effectuation. Logique d’action à l’oeuvre chez les entrepreneurs qui réussissent, l’effectuation constitue un atout dans le champ du développement et de la gestion de carrière, tant sur le plan individuel qu’organisationnel, en proposant une approche pour agir dans l’incertitude.

Effectuation, incertitude et esprit d’entreprendre

L’incertitude est la nouvelle donne pour les individus et les organisations. Or, comme je l’évoquais dans un précédent article, l’esprit d’entreprendre peut constituer une réponse aux défis du développement de la carrière et de sa gestion dans le contexte actuel de transformation numérique, d’incertitude et de quête de sens. Ceci tant du point de vue individuel qu’organisationnel.

En effet, alors que les individus doivent se réinventer en permanence sur le plan professionnel et personnel, les dimensions de l’agir et de la construction de sens dans l’incertitude, attributs de ce qui s’apparente à une disposition d’esprit des entrepreneurs (ci-après l’esprit d’entreprendre), constituent deux axes de développement pour l’individu et l’organisation.

Face à une tendance à l’hybridation du travail salarié et du travail indépendant, l’individu au travail est de plus en plus amené à développer un état d’esprit d’entrepreneur pour gérer sa trajectoire professionnelle. Ceci tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et sous diverses formes (entrepreneuriat de soi, intrapreneuriat, extrapreneuriat et entrepreneuriat classique).

Grâce à l’esprit d’entreprendre et aux attitudes et comportements qu’il sous-tend, l’individu dispose des moyens pour faire face aux nouveaux défis du développement et de la gestion de sa carrière dans un contexte organisationnel imprévisible (travail, emploi) reconfiguré par le numérique et dans lequel il tente de donner du sens à ses actions.

Entreprendre grâce à l’effectuation

L’ouvrage Managez votre carrière comme une startup de Reid Hoffman (co-fondateur de Linkedin) et Ben Casnocha, évoquait déjà la gestion de carrière en mode startup en axant sur l’organisation et l’exploitation de son réseau.

Ce mindset entrepreneurial, cette disposition psychologique qu’est l’esprit d’entreprendre, qui sous-tend les comportements de l’entrepreneur, se présente ainsi comme une réponse à la gestion de l’incertitude en matière de développement et de gestion de son parcours professionnel.

En effet, l’entrepreneur est habitué à agir dans l’incertitude car celle-ci est une condition ordinaire de l’aventure entrepreneuriale. Pour cette raison, se pencher sur la manière dont il appréhende son environnement afin de saisir la logique qui sous-tend ses actions dans l’incertitude, permet de développer de nouvelles attitudes chez les individus qui doivent gérer leur trajectoire professionnelle dans un contexte en mutation.

La dimension de l’agir repose sur la logique d’action effectuale, ou effectuation, théorisée dans le champ de l’entrepreneuriat notamment par Sarasvathy (1) et Silberzahn (2). L’effectuation permet à l’individu de tirer avantage de l’incertitude en transformant l’environnement.

Que puis-je faire ?

J’ai lu avec grand intérêt l’ouvrage Bienvenue en incertitude : principes d’action pour un monde de surprises de Philippe Silberzahn (3), qui y décrit notamment la logique d’action effectuale. Pour l’auteur, dans un monde incertain, les prévisions mènent au mieux à la catastrophe. L’attitude de l’entrepreneur, et plus généralement du créateur, consiste donc à tirer parti de l’incertitude pour transformer l’environnement à son avantage.

Résumée très brièvement ici, cette transformation repose sur une logique d’action dynamique appelée effectuation, dans laquelle les buts de l’entrepreneur émergent à partir des moyens dont il dispose, et non l’inverse comme dans la logique causale. Cela revient à se demander quel prochain but peut être fixé (ce que je peux faire) étant donné les ressources à disposition (qui je suis, ce que je connais et qui je connais).

Un atout pour agir dans l’incertitude

En développant son esprit d’entreprendre, l’individu est en mesure d’agir et de donner un sens à ses actions dans l’incertitude. L’effectuation, en tant que logique d’action, propose d’agir pour savoir plutôt que d’attendre de savoir pour agir. A ce titre, cette approche constitue un véritable atout dans le champ du développement et de la gestion de carrière. Elle l’est notamment pour tous les individus désireux de gérer leur trajectoire professionnelle dans un monde complexe et imprévisible en proie à de nombreux bouleversements.

L’effectuation est une logique d’action au service de l’entrepreneuriat, de l’entrepreneuriat de soi, de l’intrapreneuriat et de l’extrapreneuriat. En cela, elle concerne autant les individus que les organisations.

Stéphane Bonzon

Références

(1) Sarasvathy, S. D. (2001). What makes entrepreneurs entrepreneurial?.

(2) Silberzahn, P. (2016). L’effectuation, logique de pensée des entrepreneurs experts. Entreprendre Innover, (1), 76-82.

(3) Silberzahn, P. (2017). Bienvenue en incertitude. Principes d’action pour un monde de surprises, Natura Rerum Editions.

Accompagner et développer les carrières dans un monde en transition

Accompagner et développer les carrières dans un monde en transition

Le 6 juin 2023, le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) a accueilli à l’Université de Lausanne plus de 150 chercheur·es et praticien·nes dans le cadre d’une journée centrée sur la psychologie de l’orientation et les durabilités. J’ai eu la chance et le plaisir d’animer à cette occasion un atelier

Durabilité au carré : l'effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde

« Durabilité au carré » : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde

L’extrait ci-après est tiré d’un article co-rédigé avec Shékina Rochat, docteure en psychologie de l’Université de Lausanne, pour le volume 7 d’août 2022 de la revue Sciences & Bonheur intitulé « Sens et bonheur : Regards pluriels sur deux concepts en débat ». L’article original est consultable en accès libre au format PDF depuis le

La Voie de l'Action Créatrice de Valeur

La Voie de l’Action Créatrice de Valeur

L’être humain éprouve le besoin fondamental de donner du sens à ce qu’il fait. Or, l’engagement volontaire dans une activité en accord avec ses valeurs, dans le but de réaliser quelque chose d’exigeant et d’important pour soi, est un moyen de donner du sens à son quotidien et de se construire une vie satisfaisante. C’est