Relier création de valeur et création de sens
Explorer les transformations du travail et des carrières dans une perspective psychologique et existentielle.
Je m’appelle Stéphane Bonzon, je suis psychologue (MSc Université de Lausanne), praticien-chercheur, spécialisé en gestion de carrière et en ressources humaines (MAS Université de Genève). Depuis 15 ans, j’accompagne des personnes et des organisations dans leurs transformations en tant que psychologue et coach.
J’ai également occupé un poste de maître d’enseignement et de recherche suppléant pendant l’année académique 2021-2022 à la consultation d’orientation et de conseil de l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne.
PARCOURS PERSONNEL
L’humain, la créativité et le numérique
J’ai débuté ma vie professionnelle dans le domaine bancaire. Passionné par les nouvelles technologies qui émergeaient alors, je me suis dirigé vers l’informatique et la réalisation de solutions de e-learning avant de m’enthousiasmer, dès le milieu des années 90, pour le formidable développement d’internet.
En 2000, j’étais responsable du département création d’une agence web, en croissance suite à son acquisition par un grand groupe, qui a vu le nombre de ses collaborateurs augmenter de quinze à soixante en quelques mois avant de subir les effets de l’explosion de la bulle internet.
Quelques errances plus tard, j’ai décidé de mettre à profit mon expérience en management dans un environnement à l’incertitude élevée et aux changements rapides pour devenir psychologue. Ceci afin de comprendre ce que cette aventure humaine avait eu de particulier, et l’importance de la dimension créative dans le travail et la vie en général.
ACCOMPAGNER LA TRANSITION VERS L’ADOPTION ET L’INTEGRATION DE L’IA
Créer de la valeur en misant sur sa singularité
Je m’intéresse aux deux dynamiques majeures de transformation que sont le développement du numérique, l’IA en tête, et les bouleversements écologiques. Leurs effets sur le travail et l’emploi soulèvent des questions centrales en matière d’orientation, de formation, de compétences, d’employabilité et de carrière.
Convaincu que les profondes transformations en cours de notre monde constituent tant une nécessité qu’une opportunité de se concentrer sur la dimension créative de l’activité humaine, je m’intéresse en particulier à la création de valeur et son articulation avec la création de sens en contexte d’incertitude. L’agentivité humaine (capacité d’agir) dans un monde d’IA est au coeur de mes travaux et de mes explorations.
J’ai transposé la logique effectuale dans le champ de la carrière pour concevoir l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur.