Stéphane Bonzon | Compétences, Carrières & Talents

Créer de la valeur grâce à la singularité
individu-équipe-entreprise

Les entreprises et les individus partagent la même nécessité de délivrer de la valeur dans le contexte d’incertitude de notre monde en mutation. Les premières le doivent à leurs clients afin d’assurer leur développement et leur survie. Les seconds le doivent aux entreprises qui les recrutent afin d’assurer leur employabilité et l’évolution de leur carrière.

Et le souhait des individus est de s’investir dans des activités qui ont du sens pour eux.

Dans ce contexte, je considère qu’il est primordial d’aider les hommes et les femmes à augmenter leur pouvoir d’agir à l’intérieur et à l’extérieur des organisations en développant l’état d’esprit et les compétences pour créer de la valeur grâce à leur singularité.

Bouleversements technologiques

Changement de la relation individus-entreprises

Les évolutions technologiques et les multiples transformations qui les accompagnent à partir du milieu des années 1970 ont changé le rapport qu’entretiennent individus et entreprises (Brynjolfsson & McAfee, 2014; Degryse, 2016; Marchesnay, 2004; Valenduc & Vendramin, 2016).

Transformation de la chaîne de valeur

Eclosion de nouveaux modèles économiques

Après une redistribution de la valeur entre pays industrialisés et émergents d’Asie, opérée dès le début des années 1990 par la mondialisation, c’est la révolution numérique qui caractérise ce quatrième mouvement de transformation et qui poursuit les changements amorcés dans l’économie en plaçant le consommateur au cœur de la chaîne de valeur. Ce déplacement induit alors l’éclosion de nouveaux modèles économiques qui profitent de la dématérialisation des échanges via les réseaux et reposent sur de sérieux avantages tels que les rendements croissants et les communautés d’utilisateurs—eux-mêmes créateurs de valeur (Vadcar & Biacabe, 2017; Verdier & Colin, 2012).

Renouvèlement de l’entrepreneuriat

Combinaison et valorisation de ressources singulières

Selon Marchesnay (2004, 2014), ces changements dans la chaîne de création de valeur induits par les bouleversements technologiques, participent notamment à la remise en cause de l’idée de la supériorité des grandes entreprises par rapport aux plus petites. Ce faisant, ces transformations appellent un renouvèlement de l’entrepreneuriat dans des structures réduites, individualisées, nomades et en réseau.

Ces entrepreneur·euse·s d’un nouveau genre créent de nouveaux marchés sur lesquels ils font progresser leur activité artisanale, industrielle ou de service et s’y distinguent en combinant et en valorisant de façon unique des ressources a priori universelles, voire banales lorsqu’elles sont isolées (Marchesnay, 2004).

L’activité de ces entrepreneur·euse·s repose ainsi toujours davantage sur des compétences et des savoirs fortement individualisés qui se combinent de multiples manières (Marchesnay, 2004). Singularité, créativité et flexibilité sont désormais les atouts clés et deviennent la base du développement économique et du progrès social.

Les possibilités de création de nouvelles formes d’entreprise se multiplient d’autant plus que les nouvelles technologies du numérique contribuent à abaisser les barrières à entreprendre (Sahlman, 1999).

Transformation de la carrière individuelle

Importance grandissante de l’auto-gestion de carrière

Constituée d’un ensemble d’expériences professionnelles et de transitions multiformes, la carrière dépasse les contours de l’organisation et prend en compte les mutations au sein de l’environnement (voir la « carrière sans frontière » ou « boundaryless career » ; Arthur, 2014; Arthur & Rousseau, 1996). Face à l’insécurité du travail et aux exigences de flexibilité, des formes émergentes de carrière impliquant de nouvelles compétences et faisant toujours davantage appel à l’autogestion se développent, comme celles consistant à cumuler plusieurs employeurs (Hirschi, 2018).

Hybridation des formes du salariat et de l’indépendance

Changement dans l’espace de création de valeur

Cette économie numérique qui redessine les contours de l’entrepreneuriat en donnant accès au monde entier depuis chez soi, change aussi la manière dont les individus créent et proposent de la valeur via leur capacité de travail en hybridant les formes du salariat et de l’indépendance (Coste, 2011, 2018).

Valoriser la singularité des individus et des équipes
Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur

J’ai conçu et travaille actuellement au développement et à la diffusion d’une approche inspirée par la logique effectuale, que j’ai appelée l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur®, pour aider les individus à valoriser leur singularité, seuls ou en équipe, à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations.

Cette approche novatrice du développement individuel s’allie parfaitement à la vision organisationnelle en invitant, à l’interne, les collaboratrices et collaborateurs, à devenir des acteurs du changement et de l’innovation en misant sur leur singularité. Cette approche devient ainsi une composante de la gestion des talents en stimulant de nouvelles et insoupçonnées contributions significatives.

Le Value Creating Action Canvas® est l’outil qui constitue le coeur de cette approche et facilite sa mise en pratique.