Stéphane Bonzon | Compétences, Carrières & Talents

Accompagner et développer les carrières dans un monde en transition

Le 6 juin 2023, le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) a accueilli à l’Université de Lausanne plus de 150 chercheur·es et praticien·nes dans le cadre d’une journée centrée sur la psychologie de l’orientation et les durabilités. J’ai eu la chance et le plaisir d’animer à cette occasion un atelier d’introduction à l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur®, une approche du développement de carrière inspirée de l’effectuation, que j’ai conçue afin d’aider les individus à créer de la valeur grâce à leur singularité. Vous trouverez ci-après ma présentation de l’atelier.

Agir et réinventer le monde

Dans une interview qu’il a accordée au quotidien Le Temps lors d’une tournée en Suisse l’été 2022, Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en Transition, raconte que “si elle ne crée pas d’emploi, la transition restera un hobby pour personnes blanches de la classe moyenne”.

Comme le GIEC, Rob Hopkins nous invite à tout réinventer. Grâce à notre imagination et grâce à de nouveaux récits où le futur tourne bien. Il nous invite à agir localement à notre échelle pour changer les choses qui comptent pour nous et reconstruire le monde. Il est nécessaire selon lui de créer de nouvelles opportunités de revenus compatibles avec le monde d’aujourd’hui et ses limites.

Comment s’y prendre ? Comment les domaines de l’orientation et de l’accompagnement de carrière pourraient-ils contribuer à aider les gens à construire et investir un nouveau monde durable ? Comment pourrions-nous aider en tant que spécialistes ?

Une approche inspirée de l’effectuation

Si vous le permettez, je vais vous parler d’une approche entrepreneuriale de la carrière. Et quand je parle d’une approche entrepreneuriale de la carrière, il ne s’agit pas de devenir entrepreneur et de créer son entreprise. En tout cas pas nécessairement.

J’ai commencé à esquisser les grandes lignes de cette approche après avoir découvert les travaux sur l’effectuation.

La logique effectuale, appelée plus simplement effectuation, est une logique d’action, théorisée dans le champ de la recherche en entrepreneuriat par la chercheuse indo-américaine Sara Sarasvathy, qui décrit la manière dont les entrepreneurs agissent dans l’incertitude.

Enthousiasmé par mes lectures, j’ai eu envie de transposer l’effectuation au champ de l’orientation et de la carrière.

Une approche pour devenir un créateur et une créatrice de valeur

Pour embrasser l’incertitude et créer de nouvelles opportunités, je considère qu’il est en effet primordial d’aider les hommes et les femmes à augmenter leur pouvoir d’agir.

Et pour cela, je pense qu’il est nécessaire de les aider à développer un état d’esprit d’entrepreneur, considéré dans la perspective que je vous propose comme une attitude face au monde doublée des compétences pour agir dans l’incertitude.

Grâce à cet état d’esprit, il s’agit de permettre aux hommes et aux femmes de créer leur place plutôt que de la trouver.

Ce passage d’une posture adaptative à une posture créative, offrant d’aller au-delà de l’employabilité, implique de devenir un créateur et une créatrice de valeur.

Une approche pour valoriser la singularité

J’ai conçu une approche inspirée des principes et heuristiques de l’effectuation, que j’ai baptisée l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur, pour aider les individus à créer de la valeur en s’attaquant à un problème qui compte pour eux et autour d’eux grâce à leur singularité.

Cette approche me semble concerner avant tout des publics adultes, qui ont cumulé formations, expériences et compétences durant leur parcours et qui ne se retrouvent pas dans l’offre de travail et d’emploi actuelle. Qu’ils veuillent transformer leur travail, en changer, se reconvertir, lancer des projets en interne ou créer leur entreprise, cette approche leur propose de miser sur les compétences qu’ils possèdent déjà et de les valoriser.

L’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur peut notamment être mise au service de nos pratiques d’accompagnement des carrières dans une perspective durable au carré, les carrières durables au carré étant entendues comme des carrières durables non seulement du point de vue de l’individu, mais également du point de vue de la société et de l’écologie.

Une approche intégrative et un outil pratique

Sur un plan pratique, l’approche que je vous propose s’opérationnalise facilement à l’aide d’un canvas qui en constitue le coeur. Le Value Creating Action Canvas® facilite le design d’une stratégie d’action créatrice de valeur qui permet d’identifier la valeur singulière que chacun peut créer en partant à la rencontre des besoins du monde.

L’approche est intégrative et permet de mettre à profit les outils d’exploration et d’introspection de la psychologie issus de nos pratiques. Ceci dans une perspective qui élargit le champ d’orientation et d’insertion en supprimant la frontière entrepreneur-salarié au profit d’une hybridation.

Elle offre à l’individu-créateur de valeur de délimiter son champ des possibles professionnels en créant des opportunités de travail et de revenus en même temps qu’il apporte sa contribution au monde. Ceci individuellement et collectivement.

Enfin, par leur engagement volontaire dans l’action en fonction de leurs valeurs personnelles, dans le but de réaliser quelque chose d’exigeant et d’important en utilisant leurs compétences, les hommes et les femmes devenus des créateurs et des créatrices de valeur construisent du sens en même temps qu’ils créent de la valeur en s’attaquant aux problèmes de ce monde.

Stéphane Bonzon

Durabilité au carré : l'effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde

« Durabilité au carré » : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde

L’extrait ci-après est tiré d’un article co-rédigé avec Shékina Rochat, docteure en psychologie de l’Université de Lausanne, pour le volume 7 d’août 2022 de la revue Sciences & Bonheur intitulé « Sens et bonheur : Regards pluriels sur deux concepts en débat ». L’article original est consultable en accès libre au format PDF depuis le

La Voie de l'Action Créatrice de Valeur

La Voie de l’Action Créatrice de Valeur

L’être humain éprouve le besoin fondamental de donner du sens à ce qu’il fait. Or, l’engagement volontaire dans une activité en accord avec ses valeurs, dans le but de réaliser quelque chose d’exigeant et d’important pour soi, est un moyen de donner du sens à son quotidien et de se construire une vie satisfaisante. C’est

Un framework basé sur l’effectuation pour penser, développer et accompagner les carrières

Un framework basé sur l’effectuation pour penser, développer et accompagner les carrières

Dans un article publié en 2019 sur mon blog, j’ai proposé que pour gérer leur carrière dans l’incertitude et donner à celle-ci la forme qui leur convient, les individus développent un état d’esprit et des compétences d’entrepreneur afin de créer de la valeur en misant sur leur singularité grâce à l’effectuation. La logique d’action effectuale