Libérer le potentiel de création de valeur de chacun
grâce à une approche entrepreneuriale de la carrière.
Les entreprises et les individus partagent la même nécessité de délivrer de la valeur dans le contexte d’incertitude de notre monde en mutation. Les premières le doivent à leurs clients afin d’assurer leur développement et leur survie. Les seconds le doivent aux entreprises qui les recrutent afin d’assurer leur employabilité et l’évolution de leur carrière.
Et le souhait des individus est de s’investir dans des activités qui ont du sens pour eux.
Dans ce contexte, je considère qu’il est primordial d’aider les hommes et les femmes à augmenter leur pouvoir d’agir à l’intérieur et à l’extérieur des organisations en développant l’état d’esprit et les compétences pour créer de la valeur en misant sur leur singularité.
J’ai conçu et travaille actuellement au développement et à la diffusion d’une approche entrepreneuriale de la carrière inspirée par la logique effectuale (appelée aussi effectuation). Ceci afin d’aider les individus à créer de la valeur en exprimant qui ils sont.
L’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur est une approche entrepreneuriale de la carrière qui compose un cadre théorique et pratique pour penser, développer et accompagner les carrières dans le contexte d’incertitude de notre monde en mutation. Elle repose sur une idée simple : l’avenir professionnel ne se trouve pas, il se crée.
Inspirée par la logique effectuale, cette approche aide à embrasser l’incertitude et à la transformer en opportunités. Il ne s’agit donc pas nécessairement de devenir entrepreneur au sens classique, mais bien d’adopter un état d’esprit entrepreneurial, entendu comme une manière d’agir dans le monde et d’aborder sa carrière.
Dans un environnement en changement permanent, il est crucial de prendre l’initiative. Plutôt que de s’adapter passivement aux transformations, cette approche invite les individus à devenir entrepreneurs de leur carrière et à construire activement leur place en valorisant la richesse de leur parcours unique et en la transformant en opportunités concrètes d’évolution. Cela implique un passage déterminant d’une posture adaptative à une posture créative, où chaque individu devient un créateur de valeur à la fois pour lui-même et pour son environnement.
En abolissant la frontière entre salarié et entrepreneur, l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur encourage l’hybridation des rôles. Que les individus souhaitent enrichir leur travail actuel ou en changer, se reconvertir, lancer des projets en interne ou créer leur propre entreprise, l’Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur les aide à révéler la richesse de leur parcours unique et leur potentiel de création de valeur.
Le Value Creating Action Canvas® est l’outil qui constitue le coeur de l’approche et permet sa mise en pratique. Il facilite le design d’une stratégie d’action créatrice de valeur qui vise l’identification de la valeur singulière que chacun peut créer en partant à la rencontre des besoins du monde grâce à ce qui le rend unique.
Enfin, en s’engageant dans des projets alignés avec leurs valeurs personnelles, les individus génèrent non seulement de la valeur économique, mais également du sens. Cette approche leur permet non seulement de créer des revenus, mais aussi de faire émerger des solutions nouvelles, avec l’ambition d’avoir un impact significatif, pour eux-mêmes et pour la société.
Valoriser la singularité grâce aux compétences entrepreneuriales de carrière
Approche Centrée sur l’Action Créatrice de Valeur
J’ai notamment eu l’occasion d’initier à l’utilisation du Value Creating Action Canvas lors d’une formation dans le cadre du séminaire entrepreneurial du MAS Management, Ressources Humaines et Gestion des Carrières de l’Université de Genève en 2023. J’ai également animé la même année un atelier d’initiation à son utilisation pour un public de professionnels de l’orientation dans le cadre d’une journée centrée sur la psychologie de l’orientation et les durabilités organisée par le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne.
Le site Actionyzer.com a été lancé au milieu de l’année 2024 avec l’intention de rassembler petit à petit les informations et ressources concernant le Value Creating Action Canvas et de favoriser sa diffusion.
Bouleversements technologiques
Changement de la relation individus-entreprises
Transformation de la chaîne de valeur
Eclosion de nouveaux modèles économiques
Renouvèlement de l’entrepreneuriat
Combinaison et valorisation de ressources singulières
Selon Marchesnay (2004, 2014), ces changements dans la chaîne de création de valeur induits par les bouleversements technologiques, participent notamment à la remise en cause de l’idée de la supériorité des grandes entreprises par rapport aux plus petites. Ce faisant, ces transformations appellent un renouvèlement de l’entrepreneuriat dans des structures réduites, individualisées, nomades et en réseau.
Ces entrepreneur·euse·s d’un nouveau genre créent de nouveaux marchés sur lesquels ils font progresser leur activité artisanale, industrielle ou de service et s’y distinguent en combinant et en valorisant de façon unique des ressources a priori universelles, voire banales lorsqu’elles sont isolées (Marchesnay, 2004).
L’activité de ces entrepreneur·euse·s repose ainsi toujours davantage sur des compétences et des savoirs fortement individualisés qui se combinent de multiples manières (Marchesnay, 2004). Singularité, créativité et flexibilité sont désormais les atouts clés et deviennent la base du développement économique et du progrès social.
Les possibilités de création de nouvelles formes d’entreprise se multiplient d’autant plus que les nouvelles technologies du numérique contribuent à abaisser les barrières à entreprendre (Sahlman, 1999).
Transformation de la carrière individuelle
Importance grandissante de l’auto-gestion de carrière
Hybridation des formes du salariat et de l’indépendance
Changement dans l’espace de création de valeur
Automatisation intelligente et singularité augmentée
L’IA comme levier d’amplification de sa propre valeur ajoutée
L’intelligence artificielle transforme en profondeur les dynamiques du travail et de la création de valeur en prenant en charge certaines tâches cognitives, démultipliant ainsi l’analyse et la production (Brynjolfsson & McAfee, 2017) comme la prise de décision, par complétion ou substitution de l’humain (Agrawal, Gans & Goldfarb, 2018).
L’IA pourrait remplacer à terme non seulement les emplois manuels mais aussi de nombreux emplois intellectuels, menant potentiellement à un chômage technologique massif (Ford, 2021). Ceci appelle la nécessité de politiques publiques visant à favoriser de nouvelles opportunités d’emploi à la mesure de la destruction des anciennes, offrant ainsi de façonner un avenir du travail équitable et prospère (Autor, Mindell et Reynolds, 2022).
Sur un plan individuel, le déploiement de l’IA à l’échelle rend les tâches analytiques et créatives accessibles à tous. Ceci induit le passage d’un modèle où l’efficacité et la production de masse étaient les moteurs économiques, à une société de la singularité où chaque individu doit se différencier pour exister professionnellement. L’enjeu est désormais d’intégrer l’IA de manière unique et stratégique afin de l’exploiter comme un levier d’amplification de sa propre valeur ajoutée (Reckwitz, 2012, 2017, 2019).